Il y a quelques années l’office de tourisme du Lieuvin Pays D’Auge a fait appel à la Compagnie Théâtre Des Trois Gros pour une création audio-guidée relatant les faits du Maquis Surcouf. Le circuit libre multimédia « Sur les Pas des maquisards » au départ de l’Accueil Touristique de Saint-Georges-du-Vièvre permet de parcourir le bocage du Vièvre et de revivre l’héroïsme des combattants de l’ombre.
L’aventure continue avec un nouveau projet qui s’est concrétisé en juillet 2023 dans les rues de Cormeilles, avec une fois encore une visite audio-guidée pour découvrir l’histoire, les richesses architecturales ainsi que les anecdotes du bourg ; à faire à pied cette balade d’environ 1h30 ponctuera vos découvertes à travers 21 points agrémentés de saynètes.
Le scénario, la mise en scène, l'écriture et l'univers musical ont été réalisés par la Compagnie Théâtre des Trois Gros .
En 2008, à la demande de Jocelyne Parichon, responsable de l’Office du Tourisme de Beuzeville, la Compagnie Théâtre des Trois Gros a mis en espace des visites guidées des vitraux de Décorchemont présents dans l’Eglise St Hellier de Beuzeville. Munis d’un baladeur multimédia, le visiteur est invité à suivre la description sonore et visuelle de chacun des 11 vitraux.
L’Office de Tourisme du Canton de Saint-Georges du Vièvre souhaite reprendre cette idée de départ mais en l’élargissant, afin de développer, l’histoire des Maquisards sur le canton de Saint-Georges du Vièvre, qui est le berceau du Maquis Surcouf.
Il s’agit de reprendre une partie du parcours touristique existant intitulé « Le circuit des maquisards » et d’offrir la possibilité aux visiteurs de le suivre en leur proposant un parcours à la fois visuel, sonore, photographique et vidéo . Le maquis Surcouf, comme les autres, se doit d'avoir une organisation rigoureuse pour une meilleure efficacité.
Chaque résistant doit savoir être polyvalent mais chacun a un rôle bien défini, celui de Flavien Feuillye consistait à transmettre des messages d'une section à une autre. Agent de liaison était un rôle capital, mais extrêmement dangereux.
Sa jeunesse et sa fougue lui ont permis de s'acquitter de cette tâche avec brio… jusqu'à ce funeste jour du 8 juin 1944.
Texte : Thierry Grandcamp - Mise en Espace : Joël Lefrançois - Musique : Gérard Yon - Montage vidéo : Francois Bontemps
Avec les voix de : Nadine Bencivengo - Brigitte Michelot - Jean Francois Maucorps - Marc Heuchel - Olivier Bourdon - Gérard Yon - Thierry Grandcamp - Joel Lefrançois. Merci à MM. Duclos Daniel et René Pesqueux pour leurs archives photographiques
Sound To Sight, entreprise située dans la ville de « Le Mans », a souhaité faire appel à la Cie Théâtre des Trois Gros afin de mettre en place la scénographie du Muséotrain de Semur en Vallon (72).
Sound To Sight sous la direction de Mr Antoine Charon et Mr Florestan Gutierrez a choisi la Cie Théâtre des Trois Gros pour sa riche expérience culturelle en milieu rural et sa créativité au sein des patrimoines historiques des territoires.
Dans une démarche artistique, elle à proposé à la Cie T3G de mettre en valeur le patrimoine de Paul Decauville. Le but de cette scénographie est d’embarquer les visiteurs dans le passé, avec comme fil conducteur Paul Decauville.
L’intérêt de cette visite libre est que M. Decauville nous compte son histoire, des anecdotes vis-à-vis de l’univers ferroviaire tant historiques qu’humoristiques. Nous proposons une véritable immersion sensorielle au sein du Muséotrain. Transporter les visiteurs dans un univers inédit, Sound To Sight et la Cie Théâtre des Trois Gros ont proposé de créer une scénographie, mêlant Histoire et expérience interactive, en rendant les locomotives et les personnages les plus vivants possible.
L’idée n’est bien entendu pas que le Muséotrain ait à disposition une multitude de technologies, mais plutôt de les utiliser à bon escient, en donnant l’illusion que le patrimoine de Paul Decauville s’exprime de lui-même.
Son caractère authentique remet les visiteurs dans le contexte de l’époque et les font ainsi voyager, le temps d’une visite.
Son caractère authentique remet les visiteurs dans le contexte de l’époque et les font ainsi voyager, le temps d’une visite.
Texte : Thierry Grandcamp – Mise en Espace : Joël Lefrançois – Musique : Gérard Yon – Montage vidéo : Joël Lefrancois.
Avec les voix de : Jean Francois Maucorps – Jacque Caltot – Marie Gréco – isabelle et Jean Nicolas Joubert – Patricia, Laurent et Esteban Houdoux – Olivier Bourdon – Bastien Grandcamp – Jean Paul et Françoise Berthier Furon – Thierry Grandcamp – Joël et Fabienne Lefrançois.
Merci à tous les bénévoles pour leurs participations aux reconstitutions
Claude Darroy – Mauricette Pavé- Christian Caron – Didier Goffin – Nathan Guilmain – Pierre Pottier Amandine Pottier – Sophie Meulemans – Christian Gilet – Didier Déscheron – Jean-Yves Poignant Michèle Lochet – François Langlois – Laude Jean Michel – Danielle Gueux- Gérard Odin
L’église Saint-Hélier, dont la partie la plus ancienne remonte au XIIème siècle, est remarquable par la présence de 19 verrières exceptionnelles, réalisées par Monsieur François DECORCHEMONT, maître verrier du siècle dernier.
L’œuvre de François Décorchemont ne se cantonne pas aux vitraux religieux. Des thèmes civils lui ont aussi été commandés, notamment pour le siège d’une grande banque régionale à Evreux ainsi que pour la mairie de Vernon, la mairie de Conches en Ouche, la Chambre de Commerce d’Evreux, le comité régional de Normandie et également des vitraux pour des particuliers, même une enseigne pour une boutique de modiste. On peut admirer son œuvre dans plus de 30 édifices Eurois, mais aussi en Seine-Maritime, dans le Calvados, les Côtes d’Armor, le Cantal et Paris.
Au début de sa carrière, il réalisa des coupes et des statuettes en pâte de verre dont certaines sont actuellement exposées au Musée d’Orsay à Paris. Promu officier de la Légion d’honneur en 1955, élevé à la dignité de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1958, il reçoit le prix Jean Revel qui récompense les artistes ayant œuvrés pour l’art en Normandie. Actif jusqu’à la fin de ses jours, François Décorchemont, reste l'un des maîtres verriers français les plus illustres et remarquables. Il s’éteint le 19 février 1971 à l’âge de 91 ans.
La visite guidée iPod Nano
Le visiteur a ainsi la possibilité de vérifier que le commentaire qu'il entend correspond bien au vitrail qu'il peut voir en détail. L'ajout de contenus complémentaires, sous la forme d'images loupe, lui permet également de découvrir le travail de François Décorchemeont . La grande nouveauté de cette approche, est proposée depuis le mois de mai 2008 par l'Office de Tourisme de Beuzeville. Elle permet aux visiteurs de l'église Saint-Hélier d'avoir une nouvelle vision des vitraux, en découvrant l'oeuvre de François Décorchemont par le son et les images mises en scène par la Cie du Théâtre des Trois Gros sur iPod Nano. Ils pourront ainsi découvrir François Décorchemont et son ami en plein travail, en suivant le parcours des visites pour chaque vitrail. Les vitraux de M. François Décorchemont n'auront plus de secrets pour eux !
Création Texte : Thierry Grandcamp - Musique : Gérard Yon - Mise en scène : Joël Lefrançois Trophée Ouest Collectivités Rouen Normandie, Conseil Général de l’Eure, Communautés de Communes...)
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.